•   Le tracto-pelle est arrivé hier à midi.
      Notre "chef de chantier " a  passé sa journée "à passer son permis"Non! Plutôt à apprendre comment marche l'engin car il faut quand même prendre des reflexes nouveaux pour bien manipuler toutes ces manettes.Il en a aussi profité pour graisser le pépère qui en avait bien besoin.
     Il a quand même réussi à faire le trou pour la buse  laquelle est désormais installée!
      Alors aujourd'hui nous allons dire que c'est parti mon kiki! 
    Les deux compères "Chef de chantier" et son copain,motivés plus que jamais, sont sur le terrain pour commencer les terrassements .Cela va sûrement prendre plus de temps qu'avec un terrassier professionnel mais peu importe: notre richesse c'est justement le temps et l'essentiel c'est d'y arriver! ! 


    C'est parti!C'est parti!C'est parti!C'est parti!


    1 commentaire
  •     Et voilà, c'est presque fini:Le chemin est fait et bloqué,La plate forme apparente ,la pente vaincue et finalement cela a été moins long qu'on aurait pu le penser!
    Le beau temps a été de la partie et c'est super ,en fin de compte l'idée du tractopelle était géniale (Je rajoute cette petite phrase car je sais qu'elle fera plaisir à JB ).D'autant plus qu' en fin de compte cela a pris moins de temps qu'avec les terrassiers professionnels puisque le délai d'attente était de trois semaines !

    Les terrassiers en herbe!Les terrassiers en herbe!
    Les terrassiers en herbe!Les terrassiers en herbe!

    3 commentaires
  •   Alors au départ c'était la plus classique :ossature bois. Puis on a lu le livre du canadien Joselyn Rochefort Simard, et il est vrai que sa méthode était attrayante car rapide et très économique (avec quelques compromis avec l'écologie puisqu'il y avait une bonne part de béton dans la construction).Mais ce qui  nous a fait changer d'avis c'est surtout qu'au niveau des ponts thermiques ce n'était pas top!  Qu'en France il n'y avait pas de précédent et qu'en général ça reste une méthode peu expérimentée.
       Ainsi après des discussions, surtout entre "chefs de chantier " ,il a été décidé que ce sera plutôt la technique du GREB qui l'emporte !(voir Approche-Paille:association militante de promotion et de formation à la construction en paille).



    PS:Pour le moment le terrain est un peu trempé alors la fin des terrassements attend le retour du beau temps 

    2 commentaires
  •   Voilà, c'est sec on y retourne pour faire les tranchées; mais entre deux il faut faire un peu de mécanique aussi (c'est sûr qu'il faut avoir des multicompétences !):le boîtier de direction du tractopelle a rendu l'âme il a fallu le changer (coût de la pièce 180€) mais bon, tout cela était un peu prévu car par endroit la terre est bien dure alors il faut forcer sur le vieux pépère qui perdra sûrement quelques dents en route !
      Donc des petits désagrèments qui font perdre quelques journées  mais rien de grave le chantier continue et commence à prendre forme
    ,Déjà une trancheé de faite aujourd'hui!

    votre commentaire
  •   Voilà, il reste un peu de travail pour la pelle et les bras. Quant au vieux pépère ,et bien il a accompli sa mission! La plate forme, la terrasse et Les cinq tranchées sont faites ..Il reprendra du service pour les tranchées de raccordement mais d'ici là repos pour le tracto!,Le tracto a accompli sa mission!

    Le tracto a accompli sa mission!
    Le tracto a accompli sa mission!Le tracto a accompli sa mission!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique